Activités

Activités


L 'Alt-Empordà et son triangle dalinien

L'Alt-Empordà est une région de la province de Gérone, bordée par la large baie de Rosas, qui relie le cap de Creus qui noie les Pyrénées dans la mer avec sa perle, Cadaquès, jusqu'à la station balnéaire de l'Escalà.

Avec sa situation et ses plages extraordinaires, les grecs en firent un comptoir, que les romains développèrent, dont subsistent Empuriès qui donne son nom à cette région, ses ruines exceptionnelles et son village magnifique de Sant Marti.
Dalì fit à son tour de cette région son ancrage, avec sa maison de Port-Lligat, le Chateau de Púbol, qui était le refuge de sa femme et muse, Gala, et le Musée-Théâtre qui est son Mausolée à Figureras. Vous êtes ainsi au coeur du "triangle dalinien".

Vous pourrez découvrir, entre autres choses,  le Parc naturel de l'Aiguamolls, les villages médiévaux de Pals et Besalù, le parc volcanique d'Olot dans la vallée de la Garrotxa, la superbe ville de Gérone, et profiter largement des criques de Costa Brava, à partir de 7 km de la Posada, que ce soit en front de mer, vers le nord dans le Cap de Creus avec ses criques et notamment le site de Tudela (à voir), ou encore vers le sud du coté de Begùr, Callela et Palafrugell.   

Pour les amateurs de Golf, vous disposerez de deux parcours de 18 trous à 15 km, à l'Empordà Golf au sud ou à Peralada au nord. Mais aussi du karting, du mini-golf, du bateau ou du vélo (location très facile), de la pêche dans le Fluvià, une magnifique rivière qui traverse notre village. 

Le village de Sant Miquel de Fluvià est le site d'une abbaye bénédictine fondée en 1048, qui fêtera bientot ses mille ans ! Subsistent l'abbatiale devenue l'église du village, dominée par son imposant campanile faisant face à la Posada, et les vestiges du cloitre. Sant Miquel de Fluvià est même antérieurement le témoin de la présence romaine dès le 1er siècle avec une fontaine, et un four romain particulièrement bien conservé.

Vous trouverez comme commerces au sein du village  une boucherie, une supérette, une pharmacie et un bar tenue par notre amie Rosa. 

A noter la présence dans le village d'une gare reliant Sant Miquel à 15 mn du centre de Figueras, ou encore à 1h30 de Barcelone pour les amateurs d'une escapade dans la capitale catalane. 

A 8km de la maison se trouvent les plages de Sant Pere Pescador dans la Baie de Rosas, et le site exceptionnel de Sant Martì d'Empuries avec ses ruines grecques et romaines et le vestige de quai grec dont le tour en snorkling est comme une plongée en aquarium. 

Le site comporte un chemin de promenade reliant le village de Sant Martì à l'Escalà, une station balnéaire très agréable. 

Notre spot préféré !

Vous êtes au coeur du "triangle dalinien" avec Portlligat (42km), le Théâtre musée-mausolée de Figueras (19km), et le Chateau de Púbol (32km), refuge de Gala, la muse de Dalì.

Des lieux d'excursion incontournables, mais pensez à réserver !

Cadaquès et le Cap de creus.

Le parc naturel du Cap de creus, où les Pyrénées se jettent dans la mer, offre un site exceptionnel, par sa beauté, sa préservation, son cadre géologique, sa faune et sa flore.

Cadaquès et la crique de Port Lligat qui abrite la maison de Dalì, les plages de Tudelà et leurs rochers aux formes poétiques, le monastère de Sant Pere de Rodes, la station balnéaire de Rosas et El Puerto de la Selva sont autant de lieux d'excursion qui vous raviront.

Le parc naturel des Aiguamolls, qui couvre une large partie des terres bordant la baie de Rosas, est un lieu refuge pour les oiseaux migrateurs, cigognes et autres flamands roses qui trouvent ici de vastes étendues protégées. Il en résule un espace naturel exceptionnel à parcourir à pied ou à vélo, pour de superbes promenade de découverte de la faune et de la flore.   

Gérone (Girona), située à 36 km de la Posada, est réputée pour son architecture médiévale, son Vieux quartier entouré de murailles (Barri Vell) et les ruines romaines de la forteresse de la Força Vella. Bordé de jardins paysagers, le Passeig Arqueològic longe les remparts médiévaux du Vieux quartier, qui sont pourvus de tours d'observation offrant des vues dégagées.

A noter également aux alentours de la Posada tous les villages à proximité : Pals et son voisin Peratallada, Begur et sa soeur Palafrugell,  la paire Castellfollit de la Roca et Besalù,  l'ensemble Vilabertran (et son abbaye) et Peralada, qui valent assurément la visite. 

Le parc naturel volcanique d'Olot, à 40km, est lui aussi un lieu étonnant. 

Share by: